Une entreprise qui évolue dans le sens positif se tourne généralement vers une amélioration de son visuel. Mais les changements ne se font pas du jour au lendemain, une étude approfondie doit se mener au préalable, afin de définir les priorités et orienter les objectifs. Le but consiste à monter un devis le plus réaliste possible, pour savoir quelles capacités l’entreprise pourra engager en termes financiers. Le coût aménagement ainsi obtenu pourra indiquer les travaux à effectuer selon le degré d’importance, mais aussi suivant les nouvelles nécessités relatives à l’activité du bureau. Les aspects techniques doivent cependant correspondre au mieux aux besoins idéologiques et humains de la société.
Les paramètres immobiliers
Il s’agit du critère principal à prendre en considération, lorsqu’une société veut procéder à un aménagement de ses locaux. Tout ce qui concerne l’immobilier du bureau doit passer par une estimation. L’examen des murs, des sols, des plafonds, des revêtements, des cloisons et de la surface, entre autres, devra permettre de dresser le devis correspondant, mais également de trancher sur le réalisme du projet. Le coût aménagement de toute cette partie physique influera sur les autres thèmes de l’étude. Cependant, il pourra être revu en fonction du souhait et de l’orientation vers laquelle les travaux doivent se diriger.
Les facteurs mobiliers
Cette partie concerne l’ensemble de matériel qui détermine l’identité du bureau. Tous les meubles qui viendront occuper l’espace de travail doivent non seulement répondre à l’image que la société veut transmettre, mais surtout tenir dans un budget prédéfini. Dans le cas contraire, il faudra se tourner vers d’autres choix, au risque de s’éloigner sensiblement ou totalement de la philosophie de l’entreprise. Le coût aménagement doit également prendre en compte l’acquisition d’équipements nécessaires au bien-être des travailleurs, comme les toilettes, la cantine ou autres espaces de vie. En outre, les signalétiques et logos peuvent intégrer cette catégorie des mobiliers.
Les impératifs fonctionnels
Dans ce dernier volet, le coût aménagement déterminera un devis correspondant à l’installation électrique. En effet, la lumière et le courant électrique constituent une ressource vitale pour le fonctionnement normal de n’importe quelle société. En parallèle, il prendra également en compte les besoins en informatique, à savoir la nécessité d’acheter de nouveaux appareils informatiques, l’installation de câbles réseau, ou toute autre intervention indispensable à la marche normale des tâches pour une productivité optimale. Après avoir évalué toutes ces rubriques, les décideurs pourront choisir comment aménager le bureau.